Soupe de lentilles
Soupe de lentilles
Aujourd’hui c’est la recette de la soupe de lentilles. Un plat qui réchauffe bien par des soirées bien froides. On peut y ajouter des croûtons.
Les lentilles sont pleines de vitamines et de minéraux ainsi que du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du manganèse, du calcium et du cuivre, ceux-ci aident à combler les carences. Elles regorgent aussi de vitamines B, B9 et B3.
La lentille est une légumineuse riche en fer et en protéines qui sont indispensables pour avoir de l’énergie et du tonus. C’est un aliment idéal pour les végétariens.
Elles ont aussi un index glycémique faible ce qui est intéressant pour les diabétiques.
Elles contiennent aussi beaucoup d’antioxydants qui peuvent nous aider à combattre le mauvais cholestérol et faire baisser le taux de triglycérides. Ces antioxydants aident à ralentir la croissance des cellules cancéreuses dans l’organisme.
La recette :
Ingrédients :
200 grammes de lentilles
2 grosses carottes
1 poireau
3 belles échalotes
trois quart de litre d’eau à 1 litre
du sel et du poivre
de l’huile
1 branche de thym
1 feuille de laurier
de la crème liquide
du persil
Préparation :
Dans une cocotte mettre à rissoler dans un peu d’huile les échalotes coupées grossièrement puis ajouter les carottes coupées en rondelles ainsi que le poireau.
Ajouter les lentilles, la branche de thym et la feuille de laurier. Ajouter l’eau et surtout ne pas saler. A partir de l’ébullition cuire les lentilles pendant à peu près un quart d’heure et à ce moment là assaisonner de sel et de poivre.
Continuer la cuisson pendant trente minutes jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites.
Mixer les lentilles , ajouter de l’eau ou du bouillon si nécessaire.
Servir avec de la crème liquide et du persil haché.
On peut aussi ajouter du piment d’Espelette et des lardons frits pour la dégustation.