Risotto aux langoustes et aux oursins
Risotto aux langoustes et aux oursins
Ce risotto aux langoustes et aux oursins à été très apprécié Si vous ne trouvez pas de chair d’oursins en conserves essayez avec des oursins frais.
La chair d’oursin est un mets assez cher, mais c’est Noël, on peut se faire ce plaisir. L’oursin a un goût assez doux. Normalement il se déguste cru avec souvent du jus de citron et du pain beurré. Le corail peut-être ajouté à de la mayonnaise. Il est riche en iode et grâce à celui-ci il régule les fonctions de la thyroïde. Vous pouvez remplacer le piment d’Espelette par du poivre.
La recette :
Ingrédients :
400 grammes de riz à risotto
1 litre de bouillon de crustacés (Ariaké) chaud
2 échalotes
1 boite de chair d’oursins
2 queues de langouste
10cl de vin blanc sec
de huile
du sel
du piment d’Espelette ou du poivre
- 1 citron vert
Préparation :
Dans une cocotte, faites suer les échalotes hachées dans un peu d’huile, puis ajoutez le riz. Faire revenir quelques minutes puis ajouter le vin blanc sec et le laisser réduire.
Ajouter le bouillon bouillant louche par louche jusqu’à ce qu’il soit absorbé à chaque fois. A la fin de la cuisson, rectifiez l’assaisonnement, puis rajouter la chair d’oursin et bien mélanger.
A la fin de la cuisson du risotto, faites griller dans un peu de beurre les queues de langouste que vous aurez partagées par la moitié. Pensez à enlever le boyau, cela peut-être désagréable sous la dent. Assaisonnez les demi langoustes de sel et de piment d’Espelette. Enlevez la carapace des langoustes, les passer quelques instants de plus dans le beurre.
Moulez le risotto dans des cercles.
Servir le risotto avec les queues de langouste, agrémentées de tranches de citron vert, de tomates cerises et parsemé d’un peu de piment d’Espelette.