Chapon en cocotte luttée
Chapon en cocotte luttée
Ce chapon en cocotte luttée peut très bien se faire avec un gros poulet fermier. On peut servir ce chapon avec des pommes de terre cuites à la vapeur.
La recette :
Ingrédients :
1 chapon de 2,5 kg ou 1 poulet fermier
2 échalotes
3 carottes
2 blancs de poireaux
15 cl de vin blanc sec
18 cl de bouillon de volaille
- Pour la farce :
1 boudin blanc
200 grammes de chair à saucisse
1 œuf
50 grammes de chapelure
un peu lait pour assouplir la farce
du persil haché
du sel et du poivre
- Pour la pâte à lutter :
- 300g de farine
- de l’eau
Préparation :
Allumez le four à 200°.
Préparer la farce en mélangeant tous les éléments, puis farcir le chapon. Fermez l’ouverture en la cousant pour ne pas que la farce s’échappe ou alors faites avec des piques en bois.
Mettre au four à 200° pendant 20 min en le tournant de tous les côtés.
Dans une cocotte en fonte, mettre de la graisse récupérée dans le plat du chapon et y faire revenir les échalotes, les poireaux et les carottes coupés en rondelles. Ensuite, ajoutez le bouillon et le vin blanc, puis déposez le chapon dedans. Salez et poivrez l’animal.
Préparez la pâte à lutter en mélangeant de la farine avec un peu d’eau pour faire une pâte épaisse, formez un boudin le déposez sur le pourtour de la cocotte, puis posez le couvercle. Bien appuyer pour sceller hermétiquement. Mettre au four à 180° pendant 2 h et demi.
A la fin de la cuisson, laissez reposer 1/2 h, puis ouvrez la cocotte et sortir le chapon. Vous pouvez mixer les légumes avec le jus pour faire une sauce, il n’a plus qu’à rectifier l’assaisonnement.
Avec cette recette le chapon reste très moelleux et on ne se préoccupe pas du tout de la cuisson.