
Pissaladière
Pissaladière

Aujourd’hui c’est la recette de la pissaladière à manger chaude, tiède ou froide. Peu importe elle est toujours aussi bonne, à vous de voir. C’est un grand classique de la région niçoise. La base pour la pâte est une pâte à pain, sinon ce n’est plus une pissaladière, mais une tarte aux oignons. Elle s’apparente à la pizza et aurait des origines italiennes.
Les olives employées habituellement pour la pissaladière sont des caillettes qui sont le fruit du cailletier. C’est une petite olive à chair ferme et avec un goût un petit peu acidulé. Si vous n’en trouvez pas choisissez de bonnes petites olives noires.
La recette :
Ingrédients :
250 grammes de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger
12 cl d eau
1 à 2 cl d’huile d’olive
demi cuillère à café de sel
Pour la garniture :
500 grammes d’oignon
de l’huile d’olive
du thym
des filet d’anchois
des olives noires
Préparation :
Préparez la pâte en mettant dans le bol du robot la farine, puis dans un coin la levure de boulanger et recouvrez la de farine. Ajoutez le sel, mélangez. Puis au fur et à mesure versez l’eau tiède ainsi que l’huile d’olive jusqu’à ce que cela forme une boule.
Travailler la pâte quelques minutes, puis laissez la lever dans un endroit chaud pendant au moins une heure. Au bout de ce temps dégazez la pâte et étalez la au rouleau puis la mettre dans un moule rectangulaire.
Pelez les oignons et coupez-les en rondelles finement puis les mettre à cuire dans une cocotte avec de l’huile d’olive, du thym et un peu de sel.
Faites les bien cuire comme s’ils compotaient.
Préchauffez le four à 220° garnir la pâte avec les oignons. Faire des croisillons avec les filets d’anchois. Répartir les olives et enfournez 25 à 30 minutes.
[adinserter name= »POSTS »]