Modane
Modane
Aujourd’hui c’est la recette du modane qui est un genre de brioche. C’est dans les pâtisseries de Carcassonne que se fabriquait ce gâteau. C’est ma madeleine de Proust à moi à laquelle je ne résiste pas.
La recette :
Ingrédients :
500 grammes de farine
10 grammes de sel
2 sachets de levure de boulanger sèche
30 grammes de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de lait tiède
5 œufs
300 grammes de beurre bien mou
Pour la crème pâtissière :
demi litre de lait
100 grammes sucre
50 grammes farine
2 jaunes œufs
un peu d’extrait de vanille
200 grammes de fruits confits
Préparation :
Tout d’abord préparez la pâte à brioche.
Dans un récipient versez la farine. Dans la farine mettre la levure de boulanger, puis la recouvrir de farine. Faites un puits et verser le sel, le sucre, le lait et les œufs. Travaillez la pâte à la main ou bien à la machine, jusqu’à ce que la pâte se détache bien des doigts. Incorporez le beurre bien mou par cent grammes et mettre à lever dans un endroit tiède pendant deux heures. Rompre la pâte, puis la mettre au réfrigérateur pendant deux heures. Retravaillez la pâte quelques minutes, puis la remettre 12 heures au réfrigérateur.
Faites chauffer le lait avec la vanille, dans un saladier battre les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis ajoutez la farine. Versez le lait chaud tout en remuant, ensuite remettre sur le feu et faire épaissir. Laissez refroidir, puis ajoutez les fruits confits selon votre convenance.
Donnez une forme ovale au modane en faisant remonter les bords pour faire une cavité. Remplissez cette cavité de crème aux fruits confits et rabattre un peu les bords. Laissez lever dans un endroit chaud pendant une heure puis mettre à cuire à 180 pendant vingt à vingt-cinq minutes.