Joue de bœuf en bourguignon
Joue de bœuf en bourguignon
Aujourd’hui c’est la recette de la joue de bœuf en bourguignon, un plat réconfortant par temps froid qu’il ne faut pas hésiter à faire. Si vous trouvez la cuisson trop longue la préparation en cocotte-minute raccourcie de moitié le temps.
La joue de bœuf est un muscle issu de la demi-mâchoire inférieure du bœuf. Sa chair est peu grasse mais après la cuisson elle devient très moelleuse. Si vous n’en trouvez pas n’hésitez pas à la commander à votre boucher. Surtout utilisez un bon vin rouge, achetez un vin de prix moyen, un mauvais vin ne fera pas une bonne sauce.
La recette :
Ingrédients :
1 kg de joue de bœuf
150 grammes de lardons
8 échalotes
4 carottes
400 grammes de champignons de Paris
1 litre de bon vin rouge
2 cuillères à soupe de farine
1 bouquet garni
1 gousse d’ail
2 cubes de jus de rôti
du sel et du poivre
de l’huile
Préparation :
Coupez la joue de bœuf en gros cubes, pelez les échalotes, laissez-les entières. Pelez les carottes et coupez les en rondelles un peu épaisses.
Dans la cocotte mettre de l’huile et y faire revenir les échalotes avec les lardons. Puis ajoutez la viande et bien la saisir. Quand elle est saisie mettre la farine et bien remuer.
A ce moment là ajoutez les rondelles de carottes, la gousse d’ail puis le vin rouge, le bouquet garni, les cubes de rôti, le sel et poivre.
Couvrir la cocotte et à ébullition laissez mijoter doucement pendant trois heures tout en surveillant. Au bout de ce temps ajoutez les champignons de Paris coupés en lamelles et continuez la cuisson une trentaine de minutes.
Servir avec des pommes de terre à la vapeur ou bien du riz ou alors des pâtes fraîches.