Haricots plats au curcuma et au chorizo
Haricots plats au curcuma et au chorizo
Aujourd’hui c’est la recette des haricots plats au curcuma et au chorizo. C’est un plat très simple à réaliser et qui est très goûteux grâce au chorizo.
Les haricots plats appelés aussi haricots plats d’Espagne se trouve surtout en période estivale. C’est un haricot très charnu et très long c’est pour cela qu’il faut le couper en tronçons. Quand on l’achète il faut le choisir bien vert et bien ferme. Ne pas l’acheter s’il a jauni. C’est un signe de manque de fraîcheur.
Pour ce plat j’ai utilisé du chorizo doux mais on peu tout à fait utiliser du chorizo fort. A vous de voir ce que vous préférez.
Le curcuma est une épice qui a des vertus anti-inflammatoire. Il peut aider à réduire les douleurs grâce à ses vertus. On peut en trouver du frais chez le marchand de légumes. C’est un rhizome qui appartient à la même famille que le gingembre. Il s’utilise comme ce dernier, on le pèle et on le râpe de la même façon. Protégez vos mains avec des gants car vous risquez d’être tâché car il est d’une belle couleur orangée. Ce curcuma frais se conserve au réfrigérateur une quinzaine de jours.
La recette :
Ingrédients :
800 grammes de haricots plats
2 oignons nouveaux
150 grammes de chorizo
1 cuillère à café rase de curcuma
20 cl de bouillon de légumes
de l’huile d’olive
du sel et du poivre
Préparation :
Coupez les bouts des haricots plats, puis lavez-les et coupez-les en tronçons.
Epluchez puis émincez les oignons finement.
Détaillez les chorizo en dés après avoir retiré la peau.
Dans une cocotte faites suer l’oignon dans de l’huile d’olive puis ajoutez les haricots, les dés de chorizo, le curcuma et enfin le bouillon. Mélangez puis salez et poivrez.
Faites mijoter à couvert une quinzaine de minutes.
Rectifiez l’assaisonnement puis continuez la cuisson sans le couvercle une dizaine de minutes.
Servez.