Gratin de salsifis
Gratin de salsifis
Ce gratin de salsifis m’a été inspiré en voyant les fries de Burger King. Nous avons bien aimé, de plus c’était beaucoup, beaucoup moins calorique. Si vous trouvez des salsifis frais, n’hésitez pas à en acheter. C’est fastidieux à nettoyer mais le goût est incomparable. Ici j’ai utilisé des salsifis surgelés que je trouve bien meilleur que ceux en boîte. Vous pouvez cuire le lard au micro-ondes dans une assiette sur du papier absorbant à la place de les cuire à la poêle.
Les salsifis sont des légumes racines ayant une saveur douce. On peut les déguster dans des soupes ou des ragoût, mais aussi ils peuvent se manger froid dans une salade avec une bonne vinaigrette bien relevée. Les salsifis sont une source de fibres alimentaires qui aident à prévenir la constipation et sert à diminuer le risque de cancer du côlon. Cela peut contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2.
La recette :
Ingrédients :
500 grammes de salsifis surgelées
5 cl de crème fraîche liquide
8 tranches fines de lard maigre
du fromage râpé (emmenthal)
du sel et du poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°.
Cuire les salsifis dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits.
Dans une poêle à sec faites cuire les tranches de lard jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, attention de ne pas les brûler, cela peut aller très vite.
Egouttez les salsifis, les mélangez à la crème, puis ajoutez du fromage râpé et assaisonné le tout avec du sel et du poivre.
Une fois cuit déposé le lard sur du papier absorbant puis le couper en petits morceaux et ajoutez les aux salsifis .
Mettre dans un plat à gratin, parsemé de fromage râpé et cuire au four une vingtaine de minutes.