Foie gras cru
Foie gras cru
Aujourd’hui c’est la recette du foie gras cru, salé avec des cristaux de sel, du poivre fraîchement moulu et des baies roses.
Servi avec un pain maison. Quand je dis foie gras cru c’est vraiment cru. Il n’y a aucune cuisson, je le précise car cela arrive souvent que des personnes ne comprennent pas le terme de cru. Pour eux c’est inimaginable qu’il n’y ai pas la moindre cuisson. Personnellement c’est la façon de le déguster que je préfère.
Il vaut mieux moudre le poivre au dernier moment, c’est là qu’il révèlera toutes ses saveurs. L’intérêt de mettre des cristaux de sel c’est qu’ils craquent sous la dent et donne ainsi un peu de mâche. Les baies roses ajoutent un petit goût légèrement poivré. Toujours prendre un bon pain de campagne, cela serait dommage d’utiliser un pain basique. Si vous faites votre pain vous même ce ne sera que meilleur. On peut ajouter du confit de figues si on aime le sucré-salé mais ce n’est pas indispensable.
Sans confit c’est très bien aussi.
La recette :
Ingrédients :
1 foie gras cru
des cristaux de sel de Guérande
du poivre entier
des baies roses
un bon pain de campagne
Préparation :
Laisser le foie gras cru au réfrigérateur jusqu’au moment de s’en servir. Il faut qu’il soit bien ferme pour bien le trancher.
Couper le foie gras en fines tranches avec un grand couteau dont vous tremperez la lame dans de l’eau chaude à chaque tranche.
Déposer les sur les assiettes, les assaisonner avec les cristaux de sel, le poivre que vous venez de moudre et quelques baies roses.
Accompagné ce foie gras de tranches de pain grillé ou non selon vos envies et d’un peu de mâche.
On peut aussi ajouter un confit de figue qui se marie très bien avec.