Consommé aux ravioles
Consommé aux ravioles
Aujourd’hui, c’est la recette du consommé aux ravioles à faire avec du bouillon de poule, quelques légumes et bien sûr des ravioles. On trouve dans le commerce la raviole du Dauphiné ou de Royans, mais on trouve d’autres déclinaisons de la raviole. Les ravioles sont une sorte de raviolis, mais en petit gabarit. Elles sont fourrées avec du fromage comme du comté, ou bien d’un autre fromage frais comme du chèvre ainsi que de persil et d’œuf.
Vous pouvez utiliser un bouillon de poule fait maison, c’est bien meilleur. Quand je fais une poule au pot, je garde toujours du bouillon au congélateur, cela rend bien service.
À la place des jaunes d’œufs, vous pouvez mettre un peu de crème fraîche, le consommé sera aussi onctueux qu’avec les jaunes d’œufs.
La recette :
Ingrédients :
240 grammes de ravioles
3 à 4 tablettes de bouillon de poule ou 1,500 litre de bouillon de poule
2 à 3 carottes
3 poireaux
le jus d’un citron
2 jaunes d’œufs
du beurre
du sel et du poivre
Préparation :
Nettoyez les légumes et les couper en fines lanières. Pour les carottes faites avec une mandoline, attention aux doigts, et pour les poireaux cela se fait très facilement avec un couteau.
Dans une cocotte faite fondre du beurre et y faire revenir les légumes coupés en lanières. Versez le bouillon de poule ou si vous n’en avez pas un litre et demi d’eau et ajouter les cubes de bouillon de poule.
Cuire une dizaine de minutes à petit feu.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le jus du citron, ajoutez une louche de bouillon tout en fouettant. Réservez.
Séparez les ravioles et les plonger dans le bouillon et cuire selon les indications sur le paquet. Éteignez le feu, ajoutez le mélange œufs citron en mélangeant délicatement. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.
Servez aussitôt.