Cervelles aux câpres
Cervelles aux câpres
Aujourd’hui c’est la recette des cervelles aux câpres. C’est un plat qui est souvent boudé et pourtant il est très savoureux. La cervelle fait partir de la famille des abats, c’est un aliment qui nutritionnellement est très intéressant car il est très riche en protéines, en vitamines et en minéraux, et notamment en phosphore. Le plus fastidieux avec la cervelle c’est d’enlever la membrane qui l’entoure mais avec un peu de patience cela se fait assez facilement grâce à l’action du vinaigre et de l’eau froide.
On peut utiliser de la cervelle d’agneau ou bien de veau et même de porc. Elles sont plus ou moins grosses selon les animaux.
A la place des câpres, si vous ne les aimez pas vous pouvez les remplacer par des cornichons coupés en rondelles ou bien en cubes. Le principe étant d’avoir un aliment acidulé pour contrebalancer le goût très très doux de la cervelle.
La recette :
Ingrédients :
4 petites cervelles d’agneau
1 citron
50 grammes de beurre
1 cuillère à café de câpres
du sel et du poivre
du persil
Préparation :
Mettre à tremper les cervelles dans de l’eau bien froide avec un filet de vinaigre d’alcool. Laissez quelques heures au réfrigérateur puis débarrassez les de leur membrane.
Mettre les cervelles dans une casserole, recouvrir d’eau froide, salez l’eau de cuisson et ajoutez un peu de jus de citron. Cuire sur feu doux une dizaine de minutes.
A la fin de la cuisson déposer les cervelles sur du papier absorbant.
Préparez la sauce en faisant fondre le beurre sans le faire colorer, ajoutez du jus de citron à votre convenance puis salez et poivrez et incorporez les câpres.
Faites réchauffer les cervelles dans la sauce, ajoutez du persil haché et servir avec des pommes de terre à la vapeur.