Bœuf loc-lac
Bœuf loc-lac
Aujourd’hui c’est la recette du bœuf loc-lac qui est est un plat complet cambodgien d’inspiration française.
L’histoire du Bœuf Loc Lac remonte au Cambodge du XXe siècle, époque où le pays a été influencé par la présence coloniale française. Ce plat est rapidement devenu une fusion captivante de techniques de cuisine asiatiques et françaises, apportant une nouvelle dimension à la scène culinaire cambodgienne.
Le secret du succès de ce plat réside dans la simplicité et l’équilibre des saveurs. La marinade à base de sauce soja, de sauce d’huître, d’ail, et de poivre confère au bœuf une profondeur de goût. La viande est ensuite saisie à feu vif, lui donnant une texture tendre à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.
La recette :
Ingrédients :
600 grammes de rumsteak en tranche épaisse
1 oignon
3 cm de gingembre frais
1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 cuillère à soupe de sauce aux huitres
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillères à soupe de nuoc-mam
1 cuillère à soupe de cassonade
demi citron vert
1 gousse d’ail
2 pincée de piment
1 cuillère à café rase de fécule de maïs
3 cuillères à soupe d’huile
du sel
Pour l’accompagnement :
des feuilles de salade
des tomates coupées en tranches
- du riz cuit
- des oeufs
Préparation :
Coupez le rumsteak en cubes.
Dans un récipient mettre la sauce soja, le ketchup, la sauce d’huître, le nuoc-mam, le sucre et l’ail haché ainsi que la maïzéna et le gingembre râpé. Rajoutez le jus de citron et le piment. Ajoutez les morceaux de bœuf à la marinade et laissez reposer pendant au moins 30 minutes.
Dans une poêle ou un wok, faites chauffer un peu d’huile à feu moyen-élevé.
Ajoutez l’oignon haché, les morceaux de bœuf marinés et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits selon votre préférence.
Disposez des feuilles de salade dans les assiettes ainsi que des tranches de tomates, le riz et le bœuf. Déposez un œuf cuit sur la viande. Dégustez!