Waterzooi de poissons
Waterzooi de poissons
Aujourd’hui c’est la recette du waterzooi de poissons, un plat à mon avis très diététique mais aussi très savoureux. Waterzooi signifie en flamand « eau qui bout », c’est une spécialité belge que l’on consomme en hiver. C’est un plat qui se fait aussi bien avec du poisson que du poulet. C’est un plat unique qui est très simple à faire et qui fait penser à un ragoût. La fin de la recette fait penser à celle de la blanquette.
La recette :
Ingrédients :
300 grammes de filet de saumon
300 grammes de dos de cabillaud
200 grammes de carottes
3 gros blancs de poireaux
quelques pommes de terre
500 grammes de moules
demi litre de vin blanc sec
1 oignon
1 jaune d’œuf
10 cl de crème liquide
de l’huile
du sel et du poivre
Préparation :
Epluchez les carottes, les pommes de terre et les poireaux, lavez-les. Emincez les carottes et les poireaux, recoupez les pommes de terre si elles sont trop grosses (il faut qu’elles soient cuites en 15 minutes à peu près). Pelez et coupez les oignons en rondelles. Mettre de l’huile dans une cocotte, ajouter les légumes et les faire suer quelques minutes.
Versez le vin blanc sec, assaisonnez de sel et de poivre et cuire une dizaine de minutes à petit feu. Ajoutez le poisson sur les légumes, continuer la cuisson cinq minutes puis ajouter les moules que vous aurez nettoyées, couvrir la cocotte jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Récupérez le poisson et les moules, les réserver au chaud.
Mélangez la crème liquide et le jaune d’œuf puis versez-les dans le bouillon. Cuire à tout petit bouillon quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Versez le bouillon et les légumes dans le plat de service et déposer le poisson et les moules dessus.
Servir sans attendre.