Toasts de sardines marinées
Toasts de sardines marinées
Aujourd’hui, c’est la recette des toasts de sardines marinées à servir pour un apéritif et à déguster rapidement. Vous pouvez acheter des filets de sardine à la place des sardines entières. Je préfère lever moi-même les filets comme cela je me rend mieux compte de la fraîcheur du poisson. Vous pouvez acheter du pesto frais, mais si vous le faites vous-même, il est bien meilleur. Vous pouvez faire un pesto très simple en mixant des feuilles de basilic avec des amandes du parmesan et de l’huile d’olive. Il n’est pas fait dans les règles de l’art, mais il sera quand même bon. On trouve du pain azyme très fin dans certains supermarchés si vous n’en trouvez pas remplacez-le par des pains suédois.
Sur la seconde photo, j’ai remplacé le pain azyme par des tartines de pain que j’ai fait griller. J’ai ajouté des tranches de tomates, posé les filets de sardines et parsemé le tout avec des rondelles d’oignons nouveau.
La recette :
Ingrédients :
500 grammes de sardines fraiches
le jus de 2 citrons juteux
3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de gingembre râpé
2 cuillères à soupe de vinaigre au piment
quelques feuilles de basilic
du sel et du poivre
du pesto
du pain azymes (très fin)
1 à 2 tomates coupées en petits dés
Préparation :
Lavez les sardines et enlevez au maximum les écailles.
Levez les filets de sardine en enlevant l’arrête centrale et les entrailles, les laver et bien les essuyer. Les mettre dans un plat assez grand côte à côte. Les saler et les poivrer.
Préparez la marinade en mélangeant les jus de citron, l’huile d’olive, le gingembre râpé, le vinaigre au piment, les feuilles de basilic que vous aurez ciselé finement. Salez et poivrez. Versez cette marinade sur les filets de sardines et mettre au réfrigérateur pour deux à trois heures.
Au moment de la dégustation, mettre une fine couche de pesto sur le pain azyme, déposez un filet de sardine bien égoutté et dessus de la tomate concassée.
Dégustez le plus rapidement possible.