Tartare de bœuf
Tartare de boeuf
Aujourd’hui c’est la recette du tartare de bœuf qui n’est pas accompagné du classique jaune d’œuf.
Le morceau de viande que vous choisirai doit être tendre, il ne doit pas avoir trop de gras sinon sa texture en bouche risque d’être désagréable. Le tartare se prépare avec de la viande de bœuf, de cheval mais aussi avec du veau. Il ne faut pas utiliser de la viande hachée pour faire du tartare. J’accompagne ce tartare d’un bon pain de campagne, vous pouvez aussi le déguster en l’accompagnant de bonnes frites bien chaudes. On peut relever le goût du tartare avec du vinaigre balsamique, ainsi que du tabasco ou de la Worcestershire sauce. On peut aussi y ajouter du nuoc mam, mais tout le monde n’apprécie pas cette sauce faites à base de poisson. A vous de choisir les ingrédients qui vont vous faire apprécier cette viande crue.
La recette :
Ingrédients :
400 grammes de viande de bœuf pour tartare
- 1 petite échalote
- 6 à 8 tomates cocktails
1 avocat
- du jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
du persil, ou de la ciboulette ou de la coriandre
du sel et du poivre
Préparation :
Préparez la viande en la hachant au couteau. Je demande toujours à mon boucher de la viande à fondue, cela convient très bien.
Coupez l’échalote en petits dés ainsi que les tomates cocktails et l’avocat. Les ajouter à la viande puis verser l’huile de sésame, la sauce soja et le jus de citron selon votre goût.
Assaisonnez de sel et de poivre puis ajouter les herbes de votre choix. Vous pouvez mettre plusieurs herbes et même du basilic.
Bien mélanger, puis mettre dans un cercle pour former un joli rond.
Servir avec un bon pain de campagne.