MimineCuisine

J o y e u s e s
F ê t e s

.text span {
color: #fff;
animation: zoomup 2s linear infinite;
animation-delay: calc(200ms * var(–i));
}

@keyframes zoomup {
0%,
100% {
color: #00c2ba;
filter: blur(1px);
text-shadow: 0 0 10px #00c2ba, 0 0 20px #00c2ba, 0 0 30px #00c2ba,
0 0 40px #00c2ba, 0 0 60px #00c2ba, 0 0 80px #00c2ba, 0 0 100px #00c2ba,
0 0 120px #00c2ba;
}

5%,
95% {
filter: blur(0);
color: #fff;
text-shadow: none;
}
}

photo de Poireaux et betterave vinaigrette
Entrées

Poireaux et betterave vinaigrette

Poireaux et betterave vinaigrette

photo de Poireaux et betterave vinaigrette

Aujourd’hui c’est la recette des poireaux et betterave vinaigrette. C’est un mariage que j’ai énormément apprécié. C’est une recette que j’ai trouvé sur le Maxi Hors Série Cuisine Novembre-Décembre 2021. Dans leur recette ils mettaient de la brousse, je l’ai remplacé par de la ricotta car j’en ai toujours dans mon réfrigérateur. Les quantités étaient prévues pour quatre personnes, nous l’avons mangé à deux. Cela nous à fait notre repas du soir avec un peu de fromage et un fruit.

Le poireau est un légume peu calorique, qui est riche en fibres. Il est source de vitamines C et B9. Il a une forte teneur en sels minéraux. Le poireau fait partie de la famille de l’oignon et de l’ail. On le trouve toute l’année sur les étals. Il est toujours bienvenu dans une soupe ou bien en vinaigrette.

La betterave elle aussi est une bonne source de fibre. Elle est excellente pour la digestion. On peut la déguster cuites ou bien cru. Celle que je préfère c’est celle cuite au feu de bois. Tout le monde ne l’apprécie pas à cause de son goût terreux. Ces feuilles sont comestibles, elles contiennent des antioxydants comme la lutéine. 
 
 

La recette :

Ingrédients :

    • 8 blancs de poireaux

    • 1 grosse betterave cuite

    • 60 grammes de ricotta

    • 1 échalote

    • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

    • de l’huile d’olive

    • du sel et du poivre

Préparation :

Cuire les blancs de poireaux quinze minutes à la vapeur. Pelez et taillez la betterave en lamelles puis répartissez les dans les assiettes ainsi que les poireaux.

Pelez et émincez finement l’échalote. Mélangez le vinaigre de cidre, un peu de sel et l’échalote émincée. Ajoutez cinq à six cuillères d’huile d’olive. Assaisonnez les poireaux et la betterave, puis répartissez en l’émiettant la ricotta.

Poivrez le tout et dégustez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *