Pâtes aux coquillages
Pâtes aux coquillages
Aujourd’hui c’est la recette des pâtes aux coquillages. Un plat complet à ne pas hésiter à tester pour le plus grand bonheur de vos papilles. Dans cette recette j’ai utilisé des coques, des moules et des crevettes car ont les trouve très facilement. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres coquillages et crustacés selon ce que vous aimez.
Les coques sont de petits coquillages qui sont enfouis dans le sable et qui se ramasse en pêche à pieds pendant les grandes marées de septembre à décembre. Elles sont pauvres en calories et regorgent de sels minéraux, de zinc, de fer, de magnésium et de phosphore. Pour les nettoyer il faut les plonger dans de l’eau salée pendant plusieurs heures (de 2 à 4 heures). Brassez les coques souvent et changez l’eau plusieurs fois.
Si vous n’avez pas du basilic utilisez du persil.
La recette :
Ingrédients :
300g de pâtes (ici des spaghettis)
200g de crevettes décortiquées
1 bol de coques
1 vingtaine de moules
2 échalotes
2 tomates
10cl de vin blanc sec
un peu de basilic
de la crème
de l’huile
du sel et du poivre
Préparation :
Dans une cocotte, versez un peu d’huile et y faire suer les échalotes. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en cubes puis versez le vin blanc et assaisonné de sel et de et poivre. Cuisez quelques minutes.
Faites ouvrir les moules à sec après les avoir nettoyées. Les égoutter et filtrer leur jus. Faire ouvrir également, les coques et les égoutter.
Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée.
Ajoutez dans la sauce au vin blanc déjà préparée, les crevettes, les moules, les coques et un peu de jus de moule pour rallonger un peu la sauce. Crémez, puis rectifier l’assaisonnement.
Terminez par du basilic ciselé. Egouttez les pâtes et servir avec la sauce.
Commentaires
C’est un plat que je fais souvent surtout quand on va à la pêche à pied et selon ce que la mer va nous offrir sinon crevettes bulots moules…
Bonne présentation. Merci belle journée