Pâtes au pesto d’asperges
Pâtes au pesto d' asperges
Pour ces pâtes au pesto d’asperges j’ai utilisé des asperges surgelées et j’ai fait les pâtes moi-même. C’est bien meilleur et pas si compliqué finalement. Au printemps on peut bien sûr utiliser des asperges fraîches, mais hors saison les surgelées sont un bon compromis.
Je n’utilise pas de pignons pour mon pesto, car j’aime bien utiliser d’autres fruits secs comme l’amande ou bien aussi les noisettes ou les noix.
Pour faire les pâtes si vous avez un laminoir c’est plus facile, mais avec un rouleau à pâtisserie c’est tout à fait possible . Il faut avoir de la persévérance ou se faire aider. C’est aussi une activité qui peut se pratiquer avec les enfants et c’est très convivial. Le plus compliqué est de faire la pâte assez fines et régulières.
La recette :
Ingrédients :
250 grammes d’asperges fraîches ou surgelées
40 grammes de parmesan râpé
40 grammes de poudre d’amandes
de l’huile d’olive
des feuilles de basilic
du sel et du poivre
Pour les pâtes :
- 400 grammes de farine de blé
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
Préparation :
Préparez le pesto en faisant cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant quatre à cinq minutes. Les égoutter puis les mixer et ensuite ajouter la poudre d’amandes, puis le parmesan râpé et enfin l’huile d’olive. Mixer. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Mettre la farine dans un saladier, au centre ajouter le sel, les œufs et l’huile d’olive. Commencer à mélanger puis pétrir cette pâte, la mettre en boule et la fariner. Enveloppez la dans du film plastique et laissez la reposer au moins demi heure au réfrigérateur.
Passer la pâte au laminoir, découpez les bandes comme pour des tagliatelles et cuire dans de l’eau bouillante salée deux à trois minutes. Egouttez puis ajoutez un filet d’huile d’olive. Mélangez et servez ces pâtes au pesto d’asperges.