Pain à la ricotta
Pain à la ricotta
Aujourd’hui c’est la recette du pain à la ricotta. C’est un pain que j’ai servi au petit-déjeuner et qui a été très apprécié. J’utilise de la farine T55 pour faire le pain car c’est celle que j’ai le plus souvent dans mes placards. J’en achète bien sûr d’autres sortes occasionnellement mais c’est pour un usage ponctuel. Ce pain a été fait quand je me suis rendu compte que la ricotta allait se périmer. Je n’ai donc pas cherché à utiliser une autre farine.
La ricotta est un fromage de texture légèrement granuleuse. Elle a une saveur douce que l’ont peut déguster en version salée ou bien sucrée. C’est un fromage qui supporte bien la cuisson, comme il peut être mangé cru.
La ricotta fourni du calcium à l’organisme, elle favorise la minéralisation des dents et des os. Elle lutte contre l’ostéoporose. Elle diminue la tension artérielle.
La recette :
Ingrédients :
500 grammes de farine
300 ml d’eau
- 1 cuillère à café et demi de sel
- 2 sachets de levure de boulanger
- 200 g de ricotta
Préparation :
Dans le bol du robot mettre la farine, dans un coin la levure et à l’opposé le sel. Mélangez quelques instants puis commencez à ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à former une boule souple. Ajoutez la ricotta et continuez à travailler la pâte pendant une dizaine de minutes.
Laisser lever la pâte à température ambiante sous un torchon jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Dégazer la pâte puis la déposer dans un moule à cake, prenez soin de l’habiller de papier cuisson. Laisser pousser à nouveau 1h à 1h 30 selon la chaleur du lieu.
Allumer le four à 220° et quand le four est bien chaud enfourner le pain pendant quarante minutes à peu près. Vous pouvez mettre un ramequin d’eau dans le four.
Le sortir du moule et le laisser refroidir sur une grille.
Commentaires
c’est une très bonne idée