Lentilles aux saucisses de Montbéliard
Lentilles aux saucisses de Montbéliard
Aujourd’hui c’est la recette des lentilles aux saucisses de Montbéliard on peut aussi choisir à la place de la saucisse de Morteau. On peut faire tremper les lentilles dans de l’eau froide avant cuisson , cela permet de mieux absorber les nutriments.
La cuisson des lentilles se fait au départ à l’eau froide, mais en cours de cuisson il faut toujours rajouter de l’eau bouillante.
La saucisse de Morteau et celle de Montbéliard sont toutes les deux des saucisses fumées. C’est celle de Morteau qui est la plus grosse. Ne pas les piquer pendant la cuisson elles perdraient tout leur goût. Ce serait dommage. Ces deux sortes de saucisses sont parfaites pour préparer des lentilles.
La recette :
Ingrédients :
250 grammes de lentilles
1 grosse carotte
3 belles échalotes
50 grammes de lard fumé
demi litre d’eau
du sel et du poivre
de l’huile
2 saucisses de Montbéliard
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
Préparation :
Dans une cocotte mettre à rissoler dans un peu d’huile les échalotes coupées grossièrement puis ajouter la carotte coupée en rondelles. Couper en lardons le lard fumé et le rajouter à la préparation.
Ajouter les lentilles, la branche de thym et la feuille de laurier. Ajouter l’eau et surtout ne pas saler. A partir de l’ébullition cuire les lentilles pendant à peu près un quart d’heure et à ce moment là assaisonner de sel et de poivre.
Continuer la cuisson pendant vingt à trente minutes selon que vous aimez les lentilles plus ou moins cuites.
Quinze minutes avant la fin de la cuisson faire d’abord cuire les saucisses au départ dans de l’eau froide pendant dix minutes puis les ajouter aux lentilles.
Si en fin de cuisson vous constatez qu’il va manquer de l’eau rajouter toujours de l’eau bouillante . L’eau froide coupe la cuisson des lentilles. Servir avec un peu de persil haché.