MimineCuisine

photo de Flan pâtissier
Desserts

Flan pâtissier

Flan pâtissier

photo de Flan pâtissier

Aujourd’hui c’est la recette du flan pâtissier. Celui-ci est fait sans pâte et avec des œufs entiers, je préfère cela lui donne plus de légèreté. L’inconvénient de ce flan c’est qu’il faut le faire la veille parce qu’il faut le déguster bien froid. C’est toujours tentant de faire l’impasse de ce temps d’attente , la bonne odeur qui se dégage à la sortie du four fait trop envie.

Je n’aime pas le faire avec un fond de pâte brisé, je ne trouve pas que cela apporte un plus à la recette. Certaines recettes ne mettent pas le blanc d’œuf, simplement les jaunes. A mon avis cela alourdit le flan, l’intérêt des blancs est que cela le rend beaucoup moins calorique et donc beaucoup plus léger.

Il est important qu’une croûte se forme sur le dessus du flan sinon ce n’est plus un flan pâtissier. Si le niveau de coloration n’est pas atteint continué la cuisson.

La recette :

Ingrédients :

    • 1 litre de lait

    • 2 gousses de vanille

    • 3 œufs

    • 100 grammes de sucre en poudre

    • 90 grammes de maïzena

    • 20 cl de crème liquide

Préparation :

Dans une casserole faites chauffer le lait avec les gousses de vanille que vous aurez partagé en deux dans la longueur. Couvrez et laissez infuser à peu près 1 heure.

Fouettez les œufs avec le sucre, ajoutez la crème puis la maïzena.
Enlevez les graines de vanille, récupéré les graines et les remettre dans le lait. Faites chauffer le lait puis le verser sur le mélange des œufs. Remettre dans la casserole puis faites épaissir.

Versez la préparation dans un moule beurré et mettre au four à 200° pendant 50 minutes à une heure, C’est à dire jusqu’à ce qu’il y ait une croûte qui se forme.

Laissez refroidir puis mettre au frigo jusqu’à ce qu’il soit bien froid.

Auteur

6moiforfun9@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *