Gratin de chou romanesco au Morbier
Gratin de chou romanesco au Morbier
Dans ce gratin de chou romanesco au morbier, on peut le remplacer par du chou-fleur et le Morbier par un autre fromage.
Le chou romanesco originaire d’Italie est une variété de chou-fleur. Il est aussi appelé “brocoli à pomme”.
Il est source de vitamine B9 qui participe au renouvellement des cellules immunitaires, et aussi à la croissance et au bon fonctionnement du système nerveux. Celui ci prévient les maladies cardiovasculaires et est riche en vitamine C, vitamine E et provitamine A . Il apporte du potassium, du fer, du manganèse et du calcium qui aident au bon fonctionnement de l’organisme. C’est un légume peu calorique.
On le trouve sur les étals de juin à septembre.
Le Morbier est un fromage qui a une appellation d’origine protégée. Il est fabriqué avec du lait cru de vache et est fabriqué dans le Jura. Il a une particularité, c’est une fine raie de charbon d’un bleu qui tire sur le noir.
Tout autre fromage de votre convenance pourra agrémenter ce plat. Nous avons en France un large choix.
La recette :
Ingrédients :
1 chou romanesco
5 à 6 tranches de Morbier
quelques tomates cocktails
de la farce de porc ou de veau
10 cl de crème liquide
sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Nettoyez puis détaillez le chou romanesco en petits bouquets puis faites le cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit juste cuit (al dente).
Dans un plat allant au four mettez les bouquets de chou romanesco juste cuits, déposez les tranches de Morbier dessus, puis répartissez les tomates tout autour.
Formez des boulettes avec la farce, installez les dans le plat puis versez la crème liquide que vous aurez assaisonnée et chauffée sur le gaz. Puis cuire au four à 180° une vingtaine de minutes.