Gâteaux salés à l’italienne
Gâteaux salés à l'italienne
Aujourd’hui c’est la recette des gâteaux salés à l’italienne. Ils peuvent être servi en apéritif, cuits dans des moules de petits formats. Ici je les ai faits en format plus grand pour les servir avec une salade en entrée.
Avec cette quantité de pâte j’ai fait douze gâteaux. Cette recette me fait penser à la base des cakes salés.
A la place des tomates cocktails, vous pouvez utiliser des tomates cerises bien sûr, cela ne change rien au goût. Comme elles sont plus petites, il faudra en mettre le double.
Le gorgonzola est fabriqué avec du lait de vache à qui on ajoute des souches de moisissures. C’est un fromage qui est affiné pendant plus de trois mois. C’est un fromage assez salé et aussi assez gras. Le gorgonzola comme tous les fromages apporte beaucoup de calcium, mais aussi une grande quantité de vitamine D. Il est aussi source de phosphore.
Comme pour le roquefort, le gorgonzola peut se déguster avec des fruits.
La recette :
Ingrédients :
200 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
80 grammes de parmesan
2 œufs
18 cl de lait
6 cl d’huile
8 tomates cocktail
100 grammes de jambon de dinde
100 grammes de gorgonzola
- 5 cuillères à soupe bien pleine de petits pois
du sel et du poivre
Préparation :
Dans un saladier mettre la farine avec la levure. Mélangez, ajoutez du sel et du poivre et faire un puits. Au centre casser les œufs puis verser le lait et l’huile. Mélangez au fouet puis ajoutez le parmesan que vous aurez râpé, les tomates cocktails coupées en dés, ainsi que le jambon de dinde. Ajoutez le gorgonzola et les petits pois bien égouttés. Bien mélanger et mettre dans des moules.
Mettre à cuire au four à 170°pendant trente-cinq minutes.