Ficelle picarde
Ficelle picarde
Aujourd’hui c’est la recette de la ficelle picarde. Une recette à faire pour la chandeleur et qui est très simple à faire.
La ficelle picarde a été créée dans les années 1950 à Amiens, par le cuisinier Marcel Lefèvre. Durant la foire exposition de La Hotoie à Amiens, un repas était servi aux notables du département. Les restaurateurs réputés de la ville étaient invités à l’élaboration du menu, et c’est à cette occasion qu’est née la ficelle picarde.
Source: Wikipédia
La recette :
Ingrédients :
200 grammes de champignons de Paris
6 tranches de jambon d’York
100 grammes de gruyère râpé
25 cl de crème liquide
1 belle échalote
1 cuillère à soupe de jus de citron
un peu de beurre
- de l’huile
du sel et du poivre
Pour les crêpes :
- 25 cl de lait
- 130 grammes de farine
- 3 œufs
- 20 grammes de beurre
- du sel et du poivre
Préparation :
Préparez la pâte à crêpes en mettant la farine dans un saladier, faire un puits et ajouter les œufs ainsi que du sel et du poivre. Commencez à mélanger les œufs puis ajouter au fur et à mesure le lait et le beurre fondu. Réservez.
Épluchez et émincez l’ échalote, puis faites-les revenir dans une poêle avec le beurre et un peu d’huile. Nettoyez les champignons puis les émincer très finement. Ajoutez-les avec l’échalote, salez et poivrez puis ajoutez le jus de citron. Faites bien saisir la préparation puis ajouter 15 cl de la crème liquide. Faire chauffer, la crème va réduire.
Faites les crêpes comme vous en avez l’habitude, et sur chacune déposez une tranche de jambon, et de la garniture aux champignons. Roulez les crêpes.
Déposez les crêpes dans un plat allant au four, mettre un peu de crème et de fromage râpé dessus puis passer au four jusqu’à ce que ce soit chaud, finir en les mettant sous le grill jusqu’à coloration.
Dégustez!