Gâteaux alsaciens
Gâteaux alsaciens
Aujourd’hui c’est la recette des gâteaux alsaciens avec des épices à pain d’épice. Je leur ai donné la forme de cornes de gazelle. Dans les épices à pain d’épice on peut mettre de la cannelle, du clou de girofle, des graines de coriandre, de l’anis, du gingembre, le tout moulu. Vous pouvez acheter cette préparation déjà prête mais vous pouvez aussi la préparer vous-même. Elle aura l’avantage d’être à votre goût.
Le sucre cassonade ou le sucre vergeoise donne un goût particulier aux pâtisseries. Il existe de la vergeoise blonde et de la vergeoise brune. La brune a un goût plus prononcé. La vergeoise est un sucre non raffiné provenant généralement du sirop résiduel de la cristallisation du sucre. C’est un sucre qui est utilisé pour la confection des spéculos. Si vous n’êtes pas attiré par ce genre de sucre, utilisez tout simplement du sucre classique. Vous pouvez tout à fait faire ces gâteaux sans épices à pain d’épice, mais vous pouvez aussi les parfumer avec de l’extrait de vanille.
La recette :
Ingrédients :
280 grammes de farine
210 grammes de beurre
100 grammes d’amandes en poudre
70 grammes de sucre cassonade ou vergeoise
1 cuillère à café d’épices à pain d’épice
Préparation :
Mélangez au robot ou bien avec les mains la farine, le sucre, les amandes en poudre, la cuillère à café d’épices à pain d’épice et le beurre assez mou. Formez une boule qui se tient.
Prenez un peu de pâte et former des cornes ou bien tout autre forme de votre choix.
Déposez les petits gâteaux alsaciens sur une plaque allant au four que vous aurez recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 200° environ une dizaine de minutes.
Après qu’ils aient refroidi vous pouvez conserver ces gâteaux alsaciens dans une boîte en fer bien hermétique.