Crème à la vanille amandes caramélisées
Crème à la vanille amandes caramélisées
Aujourd’hui, c’est la recette de la crème à la vanille amandes caramélisées. Une crème craquante et très gourmande. C’est une crème très simple à faire et très économique. À la place des amandes, vous pouvez utiliser des noisettes. Surveillez bien le caramel pour qu’il ne brûle pas, cela peut arriver très rapidement. On n’est pas obligé de mettre les amandes caramélisées, mais c’est plus gourmand avec elles. Par contre le caramel ne se garde pas longtemps, car il va s’humidifier.
L’amande est un fruit sec qui aide à réduire le mauvais cholestérol et elle a l’avantage d’augmenter le bon cholestérol. Elle aide à prévenir les risques d’hypertension grâce au potassium qu’elles contiennent.
La recette :
Ingrédients :
1 litre de lait
4 œufs
150 grammes de sucre
4 cuillères à soupe de maïzena
2 cuillères à café d’extrait de vanille
Pour les amandes caramélisées :
100 grammes d’amandes concassées grossièrement
150 grammes de sucre
quelques gouttes de vinaigre de vin non aromatisé
1 à 2 cuillères à soupe d’eau pour humidifier le sucre
Préparation :
Dans un saladier, mélangez les œufs, 5 cl de lait prélevés sur le litre de lait, l’extrait de vanille et la maïzena. Mélangez vigoureusement.
Chauffez le lait et à ébullition, le verser sur le mélange œufs maïzena, tout en remuant vivement.
Remettre dans la casserole et cuire tout en mélangeant jusqu’au début de l’ébullition. Couper le feu et répartir dans des ramequins. Laissez refroidir.
Préparez les amandes caramélisées : mettre le sucre avec quelques gouttes de vinaigre et de l’eau pour humidifier, puis faire cuire jusqu’à ce que le caramel se forme, ajouter les amandes concassées et remuer.
Versez sur du papier cuisson que vous aurez huilé, étalez uniformément et laissez refroidir.
Au moment de la dégustation, déposez sur les crèmes les amandes caramélisées, que vous aurez concassées avec le rouleau à pâtisserie.