Compotines
Compotines
Aujourd’hui, c’est la recette des compotines, des petits gâteaux à fourrer avec de la compote ou bien de la confiture. Ces petits gâteaux ressemblent à des macarons et ils ont la particularité de prendre le nom du fourrage. Ici, j’avais mis de la compote, mais si vous utilisez de la confiture d’abricots, on les appellera des abricotines, si c’est de la confiture de framboises, on dira des framboisines.
On peut les fourrer aussi avec un peu de crème chantilly. Le choix de la compote s’est imposé, car je trouvais la quantité de sucre assez conséquente.
Ces compotines se gardent plusieurs jours dans une boîte en fer fermé hermétiquement sans le fourrage.
La recette :
Ingrédients :
4 blancs d’oeufs
115 grammes de sucre glace
145 grammes de poudre d’amandes
25 grammes de farine
quelques gouttes d’extrait de vanille
du sel
40 grammes d’amandes effilées
20 grammes de sucre glace pour le saupoudrage
de la compote ou de la confiture (celles que vous aimez)
Préparation :
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, quand les blancs commencent à être bien montés, ajoutez le sucre glace tamisé et l’extrait de vanille. Continuez à monter les blancs, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d’amandes et tamisez le tout. Ajoutez-les aux blancs en neige en soulevant bien la masse.
Disposez du papier sulfurisé sur des plaques passant au four, mettre la préparation dans une poche à douille et faire des petits tas. Parsemez ces tas d’amandes effilées, puis cuire au four à 170 °C, pendant une quinzaine de minutes.
Les laisser refroidir sur les plaques, puis les décoller. Garnir une coque de compote ou de confiture, déposez une autre coque sur la confiture, puis parsemez de sucre glace si vous le désirez.