Canelés
Canelés
Aujourd’hui c’est la recette des canelés. C’est un petit gâteau qui demande des ingrédients basiques et qui est simple à faire. Le plus problématique est sûrement la caramélisation de ces petits gâteaux. Je triche un peu, après avoir beurré les moules, je les parsème de sucre. On peut tout à fait utiliser des moules en silicone, il faut voir sur l’emballage jusqu’à quelle température ils peuvent être chauffés. C’est important car les moules peuvent se déformer à la cuisson, je parle d’expérience.
Le cannelé, également écrit canelé, est un petit gâteau bordelais, en forme de cylindre cannelé, à pâte molle et tendre, parfumé au rhum et à la vanille, et cuit dans un moule originellement en cuivre, qui lui donne une fine croûte caramélisée.
Source: Wikipédia.
La recette :
Ingrédients :
demi litre de lait
40 grammes de beurre
220 grammes de sucre en poudre
125 grammes de farine
2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de rhum
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre, puis incorporez les œufs entiers plus le jaune d’œuf, le rhum et l’extrait de vanille.
Dans une casserole, ajoutez le lait et le beurre puis portez à ébullition. Laissez le lait refroidir puis versez-le sur la préparation précédente et bien mélanger.
Laissez reposer la pâte toute une nuit.
Le lendemain, beurrez les moules à canelés et les remplir jusqu’à un cm du bord.
Préchauffez le four à 250° à chaleur non tournante .
Faites cuire dix minutes à 250°, puis baissez le four à 200° et continuez la cuisson trente minutes de plus. Si c’est nécessaire continué la cuisson pour que les canelés soient bien caramélisés. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos moules.
Démoulez les canelés encore quand ils sont tièdes.
Commentaires
c est super bon !!!!!!!