Tartare de crevettes
Tartare de crevettes
Aujourd’hui c’est la recette du tartare de crevettes mi-cuit avec un peu de verdure et un assaisonnement d’inspiration asiatique. Surtout enlevez bien le boyau des crevettes. Il faut simplement inciser tout le long du dos, et avec le bout du couteau prendre le boyau et tirer dessus. Il vient tout seul.
J’ai choisi de faire cuire à moitié les crevettes je trouve que cela fait plus ressortir le goût de la crevette.
Je n’ai pas donné de proportions à tous les ingrédients car pour assaisonner c’est vraiment au goût de chacun. On peut remplacer le nuoc-mam par de la sauce soja.
le nuoc-mam est une sauce à base de poisson fermenté. C’est une sauce qui est très utilisée dans la cuisine thaïlandaise et vietnamienne. Comme le soja c’est une sauce assez salée.
Si vous n’aimez pas ou bien n’avez pas d’huile de sésame remplacez la par de l’huile d’olive.
La recette :
Ingrédients :
250 grammes de queues de crevettes décortiquées
demi cuillère à café de gingembre râpé
1 jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
du persil haché
du nuoc- mam
de la mâche
quelques tomates cerises
du citron
Préparation :
Enlever le boyau des crevettes, découper celles-ci en petits morceaux puis les faire sauter rapidement dans une poêle avec un peu d’huile.
Les mettre dans un saladier, puis ajoutez le jus de citron, le gingembre râpé, l’huile de sésame , ainsi que le nuoc-mam et le persil haché.
Bien mélanger et réserver quelques heures au réfrigérateur pour que les saveurs imprègnent les crevettes.
Au moment de servir rectifier l’assaisonnement si nécessaire, avec un emporte-pièce déposer le tatare dans les assiettes, ajoutez de la mâche et quelques quartiers de tomates cerises.
Découper le citron en tranches, posez-en une au bord du tartare puis sur le tatare ajouter quelques petits quartiers de citron.