Perles du Japon au chocolat noir et aux pommes
Perles du Japon au chocolat noir et aux pommes
Aujourd’hui c’est la recette des perles du Japon au chocolat noir et aux pommes. Un dessert qui a été très apprécié. On peut remplacer les pommes par des poires ou bien des framboises. Pour cette recette j’ai utilisé des pommes Golden. Attention de ne pas les surcuire pour ne pas qu’elles s’écrasent à la cuisson.
Les perles du Japon sont issues d’un tubercule, le manioc. On réalise le tapioca avec de la farine de fécule de manioc. On peut utiliser ces billes dans des plats salés comme sucrés. Il y a une nouvelle tendance pour utiliser ces perles de tapioca, c’est le bubble tea. Une boisson très à la mode actuellement.
Le tapioca est riche en glucides et en fibres. Il est source de fer, il stimule le transit intestinal et lutte contre les risques d’anémie.
La pomme à une teneur en fibres ainsi qu’une quantité en quercétine élevée. La quercine est un puissant antioxydant. Les pommes contribuent à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.
A la place du sucre cassonade vous pouvez utiliser du sucre muscovado complet ou de la vergeoise brune ou blonde qui donnera encore plus de goût.
La recette :
Ingrédients :
120 grammes de chocolat noir
80 cl de lait d’amande
30 grammes de cassonade
50 grammes de tapioca (perles du Japon)
3 pommes
300 grammes de cassonade
1 cuillère à soupe de beurre
Préparation :
Hachez le chocolat noir puis faites chauffer le lait avec le sucre et ajoutez le chocolat et les perles du Japon en pluie. Cuire à tout petit feu tout en remuant pendant trente minutes. Versez dans des coupes de service.
Pelez et coupez en cubes les pommes, les cuire dans le beurre tout en ajoutant la cassonade.
Les répartir sur les perles du Japon.