Gratin de pommes de terre poireaux camembert
Gratin de pommes de terre poireaux camembert
Aujourd’hui c’est la recette du gratin de pommes de terre poireaux camembert, un gratin très goûteux grâce au camembert et aux poireaux. Il faut impérativement utiliser des pommes de terre Bintje qui restent bien fondantes à la cuisson. Vous pouvez intégrer dans ce gratin des lamelles d’ail, j’en mets occasionnellement mais comme cela peut déranger certaines personnes .
Prenez un bon camembert fermier à point, s’il est trop frais il aura moins de goût.
La recette :
Ingrédients :
750 grammes de pommes de terre
2 gros blancs de poireaux
demi camembert
30 cl de crème liquide
du beurre
de l’huile
du sel et du poivre
Préparation :
Peler les pommes de terre, les laver et ensuite les couper en tranches fines avec votre robot ou alors à la main mais, les tranches sont moins régulières.
Surtout ne les lavez pas, il faut laisser l’amidon.
Laver les poireaux puis les couper en tranches fines et les faire rissoler dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile. Saler et poivrer en début de cuisson. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Beurrer un moule à gratin, y mettre une couche de pommes de terre, saler, poivrer, répartir une couche de poireaux, déposer la moitié du camembert coupé en tranches pas trop fines et à nouveau une couche de pommes de terre. Arrosez de crème liquide puis répartir le reste du camembert et parsemez le dessus de quelques copeaux de beurre.
Mettre au four à 210° ou th 7. Il faut compter 3/4 d’heure de cuisson en moyenne, mais tout dépend de l’épaisseur des pommes de terre et de votre four.
Quand vous voyez votre gratin bien doré testez la cuisson avec un couteau.
Si la lame s’enfonce bien c’est qu’il est cuit.
S’il est doré et que vous le trouvez un peu ferme continuez la cuisson en mettant du papier aluminium dessus.