Gratin de fenouil
Gratin de fenouil
Aujourd’hui, c’est la recette du gratin de fenouil. C’est un légume avec un goût anisé qui est surtout cuisiné dans le sud. J’ai souvent remarqué que certaines personnes n’avaient pas l’idée de le cuisiner, car cela n’était pas dans leur culture.
On peut le consommer cru ou bien cuit. D’habitude, je le cuisine en sauce tomate et finalement, nous avons beaucoup apprécié ce gratin. C’est un légume qui s’associe parfaitement avec le poisson. C’est un légume qui est très bon pour la digestion et il a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et diurétiques et est riche en fibres.
J’utilise des tomates roma, car celles-ci rendent très peu de jus. C’est une tomate idéale pour la sauce tomate et les conserves.
Je me suis servi d’olives aux anchois, mais vous pouvez utiliser des olives non farcies.
La recette :
Ingrédients :
3 bulbes de fenouil
5 à 6 tomates roma
2 oignons
1 gousse d’ail
100 grammes d’olives vertes aux anchois
de la chapelure
un peu de beurre
de l’huile d’olive
du sel et du poivre
Préparation :
Pelez les oignons et nettoyez les bulbes de fenouil. Tranchez-les grossièrement et faites les suer dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché ainsi que du sel et du poivre. Cuire pendant dix à quinze minutes, la cuisson dépendra de l’épaisseur des tranches de légumes.
Disposez la préparation dans un plat à gratin, et recouvrir avec les tomates roma que vous aurez coupé en tranches.
Mixer les olives et tartinez les tranches de tomate avec cette préparation. Saupoudrez de chapelure et parsemez de noisettes de beurre.
Préchauffez le grill du four en fonction grill.
Mettre le plat au four sous le grill pendant une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson pour que cela ne brûle pas.
Servez avec un poisson.
