
Focaccia aux poires, au bleu et aux lardons
Focaccia aux poires, au bleu et aux lardons

Aujourd’hui c’est la recette de la focaccia aux poires au bleu et aux lardons. Une recette sucrée-salée qui a été très apprécié. La poire et le bleu se marie parfaitement. On peut faire des focaccia avec beaucoup d’ingrédients que l’on a sous la main. Elle est considérée comme la version italienne de la fougasse.
A la place des encoches on peut on peut faire des trous avec les doigts et les remplir d’huile d’olive. Personnellement je trouve que c’est un peu trop calorique, mais c’est une version qui peut-être très appréciée.
La recette :
Ingrédients :
300 grammes de farine
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d’huile
demi cuillère à café de sucre
1 sachet de levure sèche de boulanger
18 à 20 cl d’eau
Pour la garniture :
2 poires
75 grammes de lardons
100 grammes de fromage bleu
du thym frais
de l’huile d’olive
de sel et du poivre
Préparation :
Préparez la pâte en mettant dans le robot la farine, ajoutez la levure de boulanger puis le sel à l’opposé. Mélangez puis ajouter au centre l’huile d’olive, le sucre puis l’eau. Pétrir et rajouter de l’eau si nécessaire pour avoir une pâte souple. Faites lever la pâte dans un endroit chaud pendant une heure.
Préchauffez le four à 240°.
Faites suer les lardons dans une poêle à sec. Pelez et coupez les poires en tranches fines. Partagez la pâte par la moitié puis étaler les deux pâtons.
Badigeonnez un peu d’huile d’olive sur une des pâtes. La garnir avec les tranches de poires, répartir le bleu puis les lardons. Taillez des encoches dans l’autre pâte et recouvrir la partie garnie avec celle-ci. Appuyez sur les bords pour souder, répartir un peu de thym puis arrosez très légèrement d’huile d’olive.
Enfournez pour vingt à trente minutes.
[adinserter name= »POSTS »]