Etoiles aux noisettes
Etoiles aux noisettes
Aujourd’hui, c’est la recette des étoiles aux noisettes, le mot étoiles est peut-être un peu surestimé, mais il faut bien les nommer. Ces gâteaux se conservent quelques jours dans une boite hermétique en fer. Vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes ou un autre fruit oléagineux. Bien sûr, le sucre peut remplacer le miel si vous n’aimez pas, mais le miel à d’énormes vertus.
Outre sa délicieuse saveur, le miel regorge de nutriments bénéfiques pour la santé. Il contient des antioxydants, des enzymes, des vitamines et des minéraux qui renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion et protègent contre les maladies cardiovasculaires.
De plus, le miel est utilisé depuis longtemps comme remède naturel pour soulager la toux, apaiser les maux de gorge et accélérer la guérison des plaies et des brûlures. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un traitement efficace pour divers problèmes de peau.
La recette :
Ingrédients :
300 grammes de farine
150 grammes de beurre mou
1 jaune d’œuf
1 cuillère à café de levure chimique
6 cuillères à soupe de lait
20 grammes de sucre
1 pincée de sel
Pour la garniture :
300 grammes de noisettes concassées finement
80 grammes de miel
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
150 grammes de crème épaisse
3/4 de cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation :
Dans le bol du robot mettre la farine, le sel et la levure. Ajoutez le beurre ramolli, le jaune d’œuf et faire tourner pour mélanger. Ajouter le lait jusqu’à ce qu’une boule se forme et ma mettre de côté.
Préparez la garniture en mélangeant les noisettes concassées, ajoutez le miel et l’extrait de vanille. Commencez à mélanger puis ajoutez la crème épaisse ainsi que la cannelle.
Étalez la pâte en un rectangle sur à peu près 3 mm d’épaisseur, la recouvrir de garniture puis la rouler sur elle-même.
Détaillez-la en tranches d’un peu plus d’un centimètre et déposer ces tranches sur une plaque habillée de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 210°.
Entaillez les bords des étoiles à trois endroits et enfourner pour une vingtaine de minutes.
Surveillez bien la cuisson pour que les étoiles ne brunissent pas trop vite.
Avec la chaleur de la cuisson, les entailles vont s’écarter.