Aubergines farcies au maigre
Aubergines farcies au maigre
Aujourd’hui c’est la recette des aubergines farcies au maigre. On dit « au maigre » quand la recette ne contient pas de viande. Un plat que l’on peut déguster chaud, froid ou bien à température ambiante . J’ai servi ces aubergines avec une sauce tomate maison et j’ai ajouté des feuilles de basilic en décoration.
Quand vous achetez des aubergines choisissez-les avec une peau lisse et brillante. Les sépales doivent être bien verts. Si le légume est fripé et la peau mate la chair risque d’être amère. L’aubergine est un légume pas très calorique, elle est riche en eau, en fibres et en antioxydants. Par contre elle est pauvre en vitamine C et n’a pas de vitamine D et B12. Elle a une action diurétique et une bonne densité en oligo-éléments.
La recette :
Ingrédients :
3 aubergines
1 oignon
2 gousses d’ail
1 tomate
150 grammes de fromage genre comté, tome ou mozzarella
1 tranches fine de pain de campagne
du basilic
du sel et du poivre
de l’huile d’olive
Préparation :
Préchauffez le four à 210°.
Coupez les aubergines par la moitié dans le sens de la longueur et avec un couteau pointu incisez la chair. Avec un pinceau ou le bout des doigts huilés la surface des aubergines. Mettre dans un plat et au four pour une trentaine de minutes. Tout dépendra de la grosseur des aubergines.
Coupez en dés l’oignon et le faire suer dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez l’ail écrasé ainsi que la tomate pelée, épépinée et coupée en dés. Salez et poivrer et laissez mijotez une dizaine de minutes.
Quand les aubergines sont cuites avec une cuillère retirer la chair et l’ajouter à la préparation précédente. Ajoutez le pain coupé en petits dés ainsi que le fromage râpé. Ciselez le basilic et l’ajouter à la préparation. Assaisonnez puis farcir les aubergines.
Les mettre au four dans un plat huilé et les faire cuire une dizaine de minutes.